Prévision par ville

Rechercher

Temps très perturbé au sud à partir du week-end


Depuis plusieurs jours les modèles météorologiques ont tendance à rester stables sur la situation du week-end et du début de semaine prochaine. Un épisode de temps très perturbé se profile sur le pays et notamment sur la moitié sud avec tout d’abord le retour d’un fort vent d’autan qui soufflera dans son domaine à compter de vendredi après-midi (rafales comprises entre 80 et 105 km/h).

De plus un coup de mer est attendu dans le Golfe du Lion dimanche avec un fort vent marin, de faibles pressions près des côtes et des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 à 4m en moyenne (il restera donc beaucoup moins intense que celui du 1er mars mais sera tout de même notable).

 

Hauteur significative et direction des vagues - marc.ifremer.fr

 

Toute cette instabilité sera engendrée par la mise en place d’un talweg sur le proche Atlantique qui plongera vers le Portugal avant que des basses pressions ne viennent d’isoler en Méditerranée à partir de dimanche. C’est ensuite que les éléments risquent de se gâter sérieusement.

Dans cette situation, en fonction du positionnement des centres d’action, le pourtour méditerranéen pourrait faire face à d’importantes précipitations durant au moins 2 à 3 jours avec possiblement de fortes accumulations dès dimanche. L’échéance est encore lointaine mais cette situation particulièrement instable reste sous surveillance. Un autre point sera fait en fin de semaine avec plus de détails sur le phénomène.

 

Situation météorologique du dimanche 8 avril 2018 prévue par le modèle européen CEP - Via Meteociel

X

Actualités