Prévision par ville

Rechercher

Retour bref de la douceur jeudi


La période de froid que nous connaissons depuis une dizaine de jours va marquer le pas en milieu de semaine sur nos régions. En attendant, on relevait encore des températures bien hivernales mardi matin avec -3 à -7°C en plaine des Pyrénées à l’Est.

Dans le même temps, une perturbation arrive par l’Ouest apportant son lot de nuages et de précipitations, qui au contact de l’air froid, se transforment en neige des régions centrales à la Normandie. Les flocons vont concerner les régions plus à l’Est d’ici la fin de journée.

Mercredi, une nouvelle onde de précipitations arrivera par l’Ouest et traversera le pays d’ouest en est d’ici jeudi matin. Cette fois, le redoux d’altitude laissera aucune chance aux flocons de virevolter en plaine. Les températures à notre niveau resteront assez fraîches en revanche, bien qu’en hausse par rapport à la veille. Le réel redoux est attendu essentiellement jeudi puisqu’on attend des valeurs souvent supérieures à 10°C, pouvant même atteindre très localement la barre des 20°C dans l’extrême sud-ouest. Pas de folie côté ciel toutefois, les nuages conserveront l’avantage, accompagnés de passages pluvieux épars.

Températures à 850 hPa (environ 1500 m) jeudi, montrant la brève pulsion douce sur la France | Carte Météociel

 

Dès vendredi, un changement de masse d’air s’opérera par le nord de la France, augurant le retour d’une fraîcheur relative sur ces mêmes régions mais avec un temps plus calme. Plus au sud, si le mercure conserve des allures assez douces, les conditions météo resteront mitigées dans l’ensemble. Cette tendance persisterait plusieurs jours avant un rafraîchissement plus généralisé en cours de semaine prochaine, voire même le retour du froid pour la dernière décade...

X

Actualités