Ouragan Lane de catégorie 4 : Hawaï en alerte

Agitation dans le Pacifique ! Deux typhons appelés Soulik et Cimaron respectivement de catégorie 3 et 2 sont observés par les satellites près du Japon et de la Corée du Sud. Un autre système tropical situé à l’est du Pacifique appelé Lane se dirige progressivement vers Hawaï. Il est actuellement de catégorie 4 soit des vents moyens équivalents à 210 km/h sur l’échelle de Saffir-Simpson.


Animation satellite de l’ouragan Lane via www.ssd.noaa.gov

 

Hawaï est en alerte ! Sa trajectoire est confirmée : l’ouragan Lane est en direction de l’archipel Hawaïen. L’impact aura lieu de jeudi à samedi. Dans son passage en catégorie 4 jeudi (3 vendredi et 2 samedi), il apportera des pluies torrentielles (risque de crues), des rafales de vent tempétueuses et destructrices (biens matériels et vies menacés), et des vagues de plus de 4 mètres de hauteur.

Le pire à venir est pour la première île en ligne de mire. Les précipitations pourraient localement atteindre 500 mm et le vent pourrait souffler jusqu’à 260 km/h, le tout accompagné de grosses vagues. L’alerte est à son maximum pour cette première île.

Sur l’est du Pacifique, c’est le plus puissant ouragan depuis Patricia en 2015 et Loke en 2006. C’est aussi le plus fort jamais observé aussi près d’Hawaï.