Prévision par ville

Rechercher

Le cyclone Hola menace la Nouvelle-Calédonie


Trajectoire du cyclone Hola via met.gov.fj

Dépression tropicale mercredi, Hola est désormais un cyclone de catégorie 4 situé à 350 km au nord d'Ouvéa (jeudi 19 heures locales). Il se dirige vers le sud-ouest à environ 10 km/h avec des vents estimés à 165 km/h et des rafales à 230 km/h. Les pressions en son centre sont estimées à 955 hPa.

A l'heure actuelle, Hola affecte déjà la Nouvelle-Calédonie puisque de bonnes averses sont observées, accompagnées d'un renforcement de l'alizé de sud-est (rafales à 60 km/h).

Image satellite visible via ssd.noaa.gov

Selon Météo-France-NC, «Il va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant, puis devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est et passer dans la nuit de vendredi à samedi à proximité des Loyauté au stade de cyclone tropical intense». Un passage en catégorie 5 n'est pas à exclure.

De fortes averses orageuses sont à prévoir sur l'ensemble du pays, notamment sur le Nord, la façade Est et les Loyauté. Les vents attendus vont dépasser les 100 km/h pour atteindre 200 km/h en rafales sur les îles Ouvéa, Lifou et Maré. A noter également une houle de plus en plus forte, pouvant dépasser 5 mètres vendredi après-midi.

X

Actualités