Prévisions

Prévisions par ville

Il a neigé dans le désert du Sahara !


Le Sahara est souvent connu pour son soleil de plomb et ses températures élevées mais l'hiver peut là aussi frapper, notamment sur les dunes situées en hauteur. Ce fut le cas ces derniers jours. Explications...

Photo Sekkouri Kamel

Tout au long du week-end dernier, les régions méditerranéennes ont été soumises à des conditions météorologiques particulièrement agitées avec de fortes précipitations, des orages ainsi que de fortes rafales de vent. En effet, un talweg a plongé sur l’Espagne et le Portugal pilotant de l’air humide et instable en Méditerranée. Ce talweg est descendu tellement bas que les dunes du Sahara ont été recouvertes de neige le 7 janvier dernier !

Il est bon de rappeler que ce phénomène est courant durant l’hiver dans le désert du Sahara lorsque le contexte météo le permet. Le talweg qui a fini en goutte froide a pu apporter de l’air plus frais à haute altitude ainsi que des précipitations neigeuses.

Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, plusieurs centimètres de neige ont été observés. La quantité n’est pas autant exceptionnelle car les dunes se trouvent parfois à des altitudes élevées.

X

Actualités