Prévision par ville

Rechercher

Douceur : le grand retour la semaine prochaine ?


Après une première quinzaine d’avril perturbée notamment sur la moitié sud, les conditions météorologiques vont se radoucir à partir de la semaine prochaine avec le retour d’un temps estival sur le pays.

En effet, un vaste complexe dépressionnaire va s’installer sur l’Atlantique nord et stationner durant plusieurs jours. Celui-ci véhiculera alors un flux de sud-ouest doux et anticyclonique vers la France où les températures pourraient vite s’envoler.

Températures prévues la semaines prochaine à 850 hPa via wetterzentrale

 

Dans une telle configuration, les 25 à 27°C pourraient être atteints sur la moitié sud avec localement des pointes à 28°C si les conditions le permettent (ciel clair, peu de vent …) et 22 à 25°C dans le nord.

Ce temps doux voire chaud pourrait perdurer une bonne partie de la semaine avant le possible retour d’un temps plus perturbé pour le week-end suivant. En tout cas les premières sensations printanières à l’échelle nationale semblent arriver promptement à point nommé pour les vacances scolaires.

En attendant, le sud du pays continue toujours de faire face au défilé incessant des gouttes froides aux abords de la Méditerranée. Ce contexte très perturbé amène donc beaucoup de pluie sur ces régions avec la réaction de quelques cours d’eau et un mauvais écoulement aux embouchures dû à la forte houle près des côtes. Toutefois cette abondance de précipitations reste un point positif avant l’entame de la saison estivale et donc des conditions plus sèches.

X

Actualités