Des vagues glacées déferlent sur les côtes Américaines !

La configuration météorologique qui s'est installée sur une partie du continent américain continue de faire parler d'elle. On a dernièrement observé de superbes vagues faites d'eau de mer en train de se congeler. Un spectacle qui n'est pas inédit mais qui reste rarissime à cet endroit de la planète. On retrouvera plus volontiers ce phénomène au niveau des pôles avec la formation saisonnière de banquise. Du reste, la configuration atmosphérique est entrain d'évoluer vers des conditions plus douces pour ces prochains jours. Le grand froid va donc perdre du terrain outre-atlantique. 

La vague de froid qui a concerné la partie est de l’Amérique du nord a parfois donné lieu à des phénomènes bien singuliers. Comme par exemple ces vagues « glacées » qui ont fait parler d’elles ces derniers jours. Elles ont entre autres été observées près des côtes du Massachusetts. Quand on parle de vagues glacées, on ne veut pas dire qu’elles sont figées et immobilisées parce qu’elles seraient complètement gelées. Il s’agit en fait de vraies vagues en mouvement (et surfables !) mais faites d’une sorte de pâte.

C’est en fait un des premiers stades de formation de la banquise, où les cristaux de glace apparaissent et commencent à s’agglomérer entre eux. On appelle ce début d’englacement le frasil ou le sorbet suivant le stade d’avancement. Dans ce dernier, les cristaux sont encore très mobiles les uns par rapport aux autres et forment une sorte de soupe. Comme ils réfléchissent peu la lumière, la mer prend une apparence mate.  Il n’en reste pas moins que ce phénomène est rare dans ces contrées et donne un rendu plutôt esthétique comme on peut le voir sur les photos suivantes (source en bas de page).

Par ailleurs, certaines portions du Massachusetts ont été prises par les glaces suite à des submersions marines qui ont inondé les rues. L’eau ayant ultérieurement gelé en raison des températures glaciales… De nombreux véhicules ont été piégés. Avis aux amateurs de patinoires !

Source : https://twitter.com/Adam28691

Ces scènes assez inhabituelles ne se sont toutefois pas restreintes au seul état du Massachusetts. Ailleurs dans le pays on peut trouver d’autres exemples comme les chutes du Niagara qui se sont partiellement englacées. Un spectacle que de nombreux touristes sont venus admirer.

Toutefois, la situation météorologique est en train de changer et le froid va continuer de perdre du terrain durant les prochaines heures. On attend un redoux marqué qui devrait se généraliser à la côte est des Etats-Unis en cours de semaine prochaine. Il est probable que celui-ci ne soit que temporaire avant une nouvelle chute des températures…Mais c'est bien sûr à confirmer.

Prévisions du modèle ensembliste GEFS. Température vers 1500 m en haut, température vers 5000 m sur la courbe du milieu et précipitations sur celle du bas.On note une importante remontée des températures ces prochains jours avant une possible nouvelle baisse. Source : www.meteociel.fr

 

Source des photos des vagues : https://www.instagram.com/jdnphotography/