Conditions estivales pour la dernière décade de juin

La France a subi durant plusieurs semaines une activité orageuse impressionnante causant des inondations importantes dans différentes régions. Cette activité s’estompe cette semaine avec un flux zonal tout à fait classique apportant de nombreux nuages, quelques précipitations et des températures de saison. Bonne nouvelle toutefois puisqu'un temps estival va à nouveau se présenter pour la dernière décade de juin.

Conditions anticycloniques modélisées du 20 au 27 juin sur la France – Modèle CFS Weekly

Comme on peut le remarquer sur l’image ci-dessus, CFS Weekly modélise des hauts géopotentiels (anticyclone) pour la dernière décade de juin. Ce scénario tend désormais à se confirmer. L’été va donc faire son grand retour sur notre pays avec un temps généralement sec, lumineux et une nette hausse du mercure hormis sur le littoral de la Manche où le mercure resterait un peu plus frais (à confirmer en fonction de la position de cet anticyclone).

Dans ce contexte, les températures devraient avoisiner 28 à 32°C dans le Sud, et 23 à 28°C au Nord, localement 30°C sur les régions centrales.

Notez également la possibilité de voir un minimum dépressionnaire à des latitudes plus basses latitudes. Ce dernier pourrait être une pompe à chaleur suivant sa position. Ce scénario pourrait ressembler à celle de fin mai avec la mise en place progressive d’un temps orageux sur le sud du pays en fin de mois.